Fonctionnement

Les comités de quartier de Colomiers sont des instances participatives où se rencontrent habitants et acteurs locaux pour discuter et élaborer des projets relatifs à la vie des quartiers. Découvrez leur fonctionnement, de la naissance de la démarche à la création des comités.

Dernière mise à jour : 01/03/2019

Six comités à vos côtés

Colomiers compte six comités de quartier organisés autour des secteurs Centre, Est (Est-Le Village), Sud-Ouest (Ramassiers-Cabirol), Ouest (Le Pigeonnier), Sud-Est (En Jacca-Marots) et Nord (les hauts de Colomiers).

Définition

Un Comité de quartier est un groupe de travail composé d’habitants et d’acteurs locaux bénévoles qui élaborent des projets collectifs pour le territoire concerné.

C’est une entité indépendante, un lieu d'information, de concertations et de propositions en complément de la démocratie représentative. Il joue également un rôle important dans le renforcement du lien social entre les habitants.

Objectifs

  • Favoriser la mobilisation des habitants et leur permettre d’être acteurs des dynamiques sociales, culturelles, éducatives ou d’aménagement qui les concernent,
  • Développer le vivre ensemble par la création d’espaces de convivialité d’entraide et de promotion sociale,
  • Renforcer le pouvoir d’agir des habitants et leur capacité à intervenir dans le débat public,
  • Favoriser la prise en compte de l’expérience des habitants et leur implication sur des enjeux de quartier,

Domaines d'intervention

Tous les sujets d’intérêt général qui concernent le secteur peuvent être abordés :

  • Cadre de vie, propreté
  • Prévention, sécurité
  • Solidarités, citoyenneté
  • Animation locale, culture, sports et loisirs...

Le comité de quartier est un lieu d'informations, de concertations et de propositions. Il joue également un rôle important dans le renforcement du lien social entre les habitants.

Le périmètre des comités

Les six comités de quartier sont délimités de manière homogène en six secteurs du territoire columérin : Centre, Est (Est-LeVillage), Ouest (Le Pigeonnier), Nord (Les hauts de Colomiers), Sud-Ouest (EnJacca-Marots) et Sud-Est (Ramassiers-Cabirol).

Cliquez ici pour télécharger la carte des Comités de quartier

L'organisation des comités

Les comités se réunissent en séance plénière, ouvertes au public. Chaque comité travaille en commissions thématiques ou en groupes de travail.

Les membres sont informés, consultés, concertés, sur les projets relatifs à leurs quartiers, ou ayant une incidence sur leur devenir et peuvent formuler des propositions.

Une fois par an, le Conseil de la Vie Locale, présidé par Mme le Maire réunit des représentants des différents comités afin de permettre des échanges, la mise en place de commissions sur des thématiques transversales...

Composition

La représentativité, l’égalité entre les femmes et les hommes et la valorisation de l’engagement citoyen sont les valeurs fondatrices de la démarche.

Chaque comité de quartier est ainsi composé de 15 membres issus d’un appel à candidature :

  • Collège habitants (10 membres par comité à équité de représentation entre les femmes et les hommes)
  • Collège acteurs locaux : 5 membres par comité de quartier.

5 membres élus du Conseil Municipal par comité  assurent le lien avec le Conseil Municipal.

A l’issue de la première année, une évaluation du dispositif mené par les six comités a permis l’inclusion des suppléants dans l'effectif, soit 80 nouveaux membres.

Cliquez ici pour télécharger le règlement des Comités de quartier

Cliquez ici pour télécharger la charte des Comités de quartier

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact

Service démocratie locale

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Tel : 0561152222

Élu(e) référent(e)

Arnaud Simion

1er adjoint